47118112 2111773978874680 3094852961327644672 n 

6ème édition du Ciné-Festival

environnemental et humaniste :

“ Terre et Avenir ”

 

organisé par l'association

“Pays Salonais en Transition”

 

du 23 au 30 Janvier 2019

au Cinéma les Arcades

 NOSTRAGENDA partenaire de vos évènements

Programmation 2019

la terre vue du coeurMercredi 23 Janvier 2019 – 19h30


LA TERRE VUE DU CŒUR 

de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves 1h31mn

« La Terre vue du cœur » nous fait partager l’ émerveillement d’Hubert Reeves pour la Vie, son engagement pour la préservation et le renouveau de la biodiversité. L’astrophysicien tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à l’état de notre planète et à la 6e extinction de masse. Sans pessimisme car pour lui, l’espoir subsiste : l’urgence réside désormais dans l’action. Ce film séduit par son approche humaniste : au message apocalyptique, son auteure préfère faire appel à l’intelligence du cœur devant les merveilles qui risquent de disparaître si chacun garde la tête dans le sable. À « la force de destruction », il est plus que jamais nécessaire d’opposer « une force de restauration ».

Débat avec Virginie Maris

Redifusion : Jeudi 24 Janvier 2019 – 14h

 

grande syntheJeudi 24 Janvier 2019 – 19h30
GRANDE SYNTHE La ville où tout se joue 

de Béatrice Camurat Jaud 1H30mn.

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, cette ville est labellisée en 2010 « Capitale Français de la Biodiversité » puis reçoit le label « Zéro Phyto 100% Bio ». Aujourd’hui Grande-Synthe est un exemple de ville en transition qui agit pour que chaque habitant, résidant ou de passage, puisse vivre dans la dignité : sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics trouvent des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.

En présence de la Réalisatrice

 En partenariat avec l'Association Welcome

logo welcome 150x150

Redifusion : Vendredi 25 Janvier 2019 – 14h

 

 

 

leveil de la permacultureVendredi 25 Janvier 2019 – 19h30
L’ÉVEIL DE LA PERMACULTURE de Adrien Bellay 1h22mn

L’Éveil de la Permaculture se présente à la fois comme documentaire introspectif et boite à outil concrète pour un monde meilleur. Andy et Jessie Darlington enseignent la permaculture, en tant que système d’ingénierie complexe inspiré des écosystèmes naturels, où les valeurs de partage et d’humanité prennent enfin sens. En exposant des alternatives concrètes, le film nous convainc sans peine que la permaculture est vraiment une solution rationnelle si l’on veut reprendre en main notre alimentation et entrevoir les méthodes de culture avec un oeil neuf. Comme la permaculture, l’idée n’est pas de lutter contre, mais pour le monde ! Le film est aussi une « pierre dans le jardin » de l’agro-industrie qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre voie… que la fuite en avant. Un message positif, universel et plein d’espoir.

En présence du Réalisateur

Redifusion : Lundi 28 Janvier 2019 – 14h

 

Woman at warSamedi 26 janvier 2019 – 19h30
WOMAN AT WAR de Benedikt Erlingsson 1h40mn

Halla, quinqua célibataire, qui enseigne le chant choral dans la vie ordinaire, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Armée d’un arc et d’un masque de Nelson Mandela elle se bat seule pour ses valeurs et défend avec acharnement les Hautes Terres d’Islande…jusqu’à l’arrivée d’un courrier qui va changer sa vie. Dans Woman at War, l’engagement d’Halla (et du cinéaste) pour l’écologie s’exprime dans chacun de ses agissements, plus que par les discours qu’elle pourrait tenir. Il en va ainsi pour la nature aussi, protagoniste à part entière du film, à la fois hostile, protectrice, guérisseuse. Film d’action, thriller écologique, comédie, ce film féministe ne rentre dans aucune case. Et cela le rend encore plus passionnant. Un film de super-héroïne comme on les aime, vivant, poétique et inspirant.

En partenariat avec les Rencontres Cinématographiques

 rencontres ciné

 

 

Dimanche 27 janvier 2019 – 14h
PARVANA de Nora Twomey 1h33mn (à partir de 10 ans)

Parvana, 11 ans, est une petite fille aux grands yeux ouverts sur le monde, avide de lectures et de savoir. Son malheur est de vivre en 2001 à Kaboul, sous le régime taliban, où les femmes n’ont pas le droit de sortir sans être accompagnées par un homme. Un jour, le père adoré de Parvana, ancien professeur et écrivain public, est arrêté. Dès lors, impossible pour la fillette de travailler ni même d’aller sur le marché pour acheter de la nourriture. Parvana décide de se couper les cheveux et de se travestir en garçon, bravant ainsi les interdits pour venir en aide à sa famille. Fable bouleversante, qui a toujours la bonne distance entre réalisme et merveilleux, Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

 

 

minuscule 2Dimanche 27 janvier 2019 – 16h30
MINUSCULE 2 

de Thomas Szabo 1h30mn (à partir de 4 ans)

Après leur bataille épique dans La Vallée des Fourmis Perdues, les petits héros de Minuscule sont prêts pour une nouvelle aventure, plus lointaine, plus exotique, et encore plus imprévisible qui fourmille de rebondissements dans de nouveaux lieux magnifiques peuplés de créatures surprenantes.

 

 

 

 

bikes vs carsLundi 28 janvier 2019 – 19h30
BIKES VS CARS de Fredrik Gertten 1h31mn

L’industrie automobile vend plus de voitures que jamais : en 2020 deux milliards de voitures circuleront dans le monde. Face aux industriels de l’automobile, et du pétrole, qui usent de tous leurs moyens pour garder la société dépendante de la voiture, le vélo peut-être un véritable outil de changement : le film, qui assume, chiffres et témoignages à l’appui, son combat contre l’hégémonie de la voiture, donne la parole à ceux qui y résistent pour que le cycliste retrouve droit de cité. Excellent documentaire qui retrace le développement de nos grandes villes autour de la voiture et met en lumière l’absurdité de ce « tout pour la voiture », qui n’est une réussite nulle part. Ce film redonne espoir, donne envie d’enfourcher son vélo : la ville de demain sera tout autre et on y croit ! Bikes vs Cars a suscité des débats sur le développement urbain dans plus de 2000 villes.

En partenariat avec Aprovel

logo aprovel

Redifusion : Mardi 29 Janvier 2019 – 14h

 

 

 

empathyMardi 29 janvier 2019 – 19h30
EMPATHY de Ed Antoja 1h15mn

Sans jamais montrer d’image choquante, ni culpabilisant ni extrémiste, ce film plein d’humour part du point de vue d’un “carnivore”, qui interroge petit à petit son mode de vie et de consommation lorsqu’il est sollicité pour produire un documentaire visant à changer les habitudes de la société envers les animaux. Entre hamburgers et sandwiches au jambon, il va se rendre compte que pour réaliser un tel projet il doit se convaincre lui-même…Une entreprise qui affectera tout son quotidien et entrera en confrontation avec son entourage proche. Un projet qui transformera son mode de vie pour toujours…Ou pas ! 

Redifusion : Mercredi 30 Janvier 2019 – 14h

 

 

 

 

notre revolution interieureMercredi 30 janvier 2019 – 19h30
NOTRE RÉVOLUTION INTÉRIEURE de Alex Ferrini 1h15mn

Partant de la citation du philosophe Indien Jiddu Krishnamurti : « Il n’est pas signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Alex, Xavier et Romain embarquent sur  un voilier pour un voyage initiatique avec la volonté d’agir, de chercher des solutions concrètes pour changer de mode de vie. Parfaits témoins de leur époque, ils nous exposent leur analyse des dysfonctionnements, leurs causes : l’éducation, la compétition, la norme sociale, la peur, etc… et explorent la voie que d’autres choisissent pour y remédier. Passionnant, instructif, efficace, ce film, à travers ses questionnements sur l’éducation, et sur la nécessité de vivre en harmonie avec la nature, nous renvoie à l’urgence de remettre en ordre notre intérieur pour améliorer l’extérieur, notre réalité : « nous sommes la société, nous sommes le monde et si l’on change, le monde change. »
Invité : Alex Ferrini, réalisateur 

Redifusion : Jeudi 31 Janvier 2019 – 14h

 

 

LE PROGRAMME SCOLAIRE

En parallèle du festival, des projections sont prévues pour les établissements scolaires, écoles primaires, collèges et lycées du pays salonais.
Tous les films peuvent être choisis pour une projection scolaire par les enseignants.
Tarif scolaire : 3 euros

MATERNELLE

L’ETRANGE FORET DE BERT ET JOSEPHINE

de Filip Posivac (à partir de 5 ans)

Ce film nous emmène en forêt afin de suivre les aventures de 3 personnages : Bert, Joséphine et une nymphe vivent entourés de champignons, de fées férues de gymnastique synchronisée ou encore de mystérieux elfes qui protègent la forêt en la dissimulant sous un voile impénétrable. Ensemble, ils prennent soin des créatures qui la peuplent et s’assurent de leur bien-être. Bert s’occupe de l’éclairage, assuré par des champignons lumineux. Joséphine pouponne un groupe de champignons qui se chamaillent sans cesse. Une parfaite harmonie règne dans leur univers jusqu’au jour où les champignons lumineux commencent à disparaître…L’étrange forêt de Bert et Joséphine est un film d’animation poétique et superbement mis en scène !

 

 

PRIMAIRE

LE VOYAGE DE LILA

de Marcela Rincon Gonzales 1h16m (à partir de 7 ans)

Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Un très joli film qui, en rappelant la magie de la lecture, sensibilise les enfants à la biodiversité, à la fragilité des écosystèmes et aux bons gestes à adopter pour l’environnement.

 

 

 

LE CHANT DE LA MER

de Tom Moore 1h33mn (à partir de 8 ans)

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre que sa petite sœur Maïna est une « selkie », créature aquatique féérique capable de réveiller les êtres magiques figés dans la pierre par un maléfice. Commence alors un parcours initiatique où les enfants découvriront les raisons pour lesquelles la mer a perdu tout éclat et qui les portera à la connaissance d’un univers dont le savoir et les perceptions sont indispensables à l’équilibre du pays…Un merveilleux conte poétique inspiré de légendes celtiques autour des hommes et des créatures marines.

 

COLLEGE – LYCEE

 

I HAVE A DREAM ! AFRICA

de Muammer Yilmaz 1h20mn

Muammer et Milan ont traversé l’Afrique en 80 jours avec une mission, celle de réaliser le rêve des personnes rencontrées sur leur route. Après avoir parcouru 7 000 km, au travers de 7 pays différents, les « Optimistic Travelers » ont concrétisé 19 rêves au total. Aider les autres, ouvrir son coeur, voyager avec une mission, faire participer les amis, permettre à certains de rêver à nouveau et surtout réaliser le rêve des personnes croisées en chemin…émouvant, touchant et unique ! Le film 100% optimiste ramène à l’essentiel avec cette devise de Muammer et Milan « Moins l’on s’occupe de soi, plus on peut s’occuper des autres ».

 

 

A VOIX HAUTE LA FORCE DE LA PAROLE

de Stéphane de Freitas 1h39mn

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Un documentaire tonique, une bouffée d’air pur, un message d’espoir qui célèbre la parole, le dialogue, le pouvoir du mot pour créer du lien et briser les barrières sociales.

 

Les enseignants ou établissements intéressés par ce programme peuvent contacter directement Le Cinéma Les Arcades à Salon de Provence et définir le jour et créneau horaire de leur choix.

Contact pour définir dates et horaires des séances : 

Tarif scolaire :3 €
Réserver auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 90 53 65 06 


Informations pratiques :
Projections au cinéma Les Arcades - Place Gambetta, 13300 Salon-de-Provence
04 90 53 65 06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tarif : 7€ ou 6 roues – Pass 4 films : 21 € ou 21 roues
Le festival à énergie positive !
www.salontransition.fr

LOGO PST Transparent small

 

 

Recherche

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
22
Date : mardi 22 janvier 2019
29
Date : mardi 29 janvier 2019
31
Date : jeudi 31 janvier 2019

ANNONCES